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Règles du jeu

La Tour bouge « tout droit », à travers les colonnes ou les lignes (rangées).
Le Fou bouge en diagonale.


Ici la Tour est en danger. Le Fou noir pourrait la manger.

La Dame bouge comme la Tour ou comme le Fou.

Le roi se déplace qu’une case à la fois.


Le roi peut prendre une pièce adverse située à côté de lui, sauf si cette pièce est pas protégée.


Ici le roi peut prendre la Tour en c4, mais il ne peut pas prendre le Pion en e5 (sinon le roi serait en échec par le Fou en h2).

Le Cavalier bouge d’une façon spéciale. Plusieurs techniques fonctionnent pour expliquer son déplacement.

Méthode « Une, Deux, Je tourne »


Méthode « Tour + Fou » : le cavalier se déplace d’une case comme la Tour et d’une case comme le Fou. Il mangera que lorsqu’il fera « Fou ».

Les pions avancent d’une case vers l’avant. Chaque pion peut avancer de deux cases, à n’importe quel moment de la partie, lorsqu’il est en position de départ.
Lorsque deux pions se trouvent face à face, ils ne peuvent plus avancer, ils sont bloqués.
Les pions prennent en diagonale (comme au dame sauf qu’il ne passe pas par dessus).


Parfois un pion bloqué peut jouer en prenant un pion adverse. Le pion blanc ne peut pas aller vers l’avant, il es bloqué, mais il peut tout de même manger le pion noir en diagonale.

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