×

Histoire des Echecs

Arrivée en Europe du Jeu d’Echecs, Al-Andalus est l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade). L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en constitua longtemps qu’une petite partie.

Al-Andalus732.svg Histoire des Echecs

La conquête musulmane de l’Hispanie est l’expansion initiale du califat omeyyade sur l’Hispanie, s’étendant en grande partie de 711 à 726. La conquête aboutit à la destruction du royaume wisigoth et l’établissement de la wilaya d’al-Andalus et marque l’expansion la plus occidentale du califat omeyyade et de la domination musulmane en Europe.

Ainsi, les Perses ont reçu des indiens le Chaturanga, qu’ils ont modifié à leur convenance pour en faire le Shatranj. Mais ce seront les arabes qui le diffuseront dans tout le monde connu de l’époque.

diffusion Histoire des Echecs

 » Lorsqu’ils envahissent la Perse, en l’an 642, ils découvrent et adoptent rapidement un Shatranj qui était déjà bien populaire. Le jeu suit alors l’expansion de l’empire islamique. Le Shatranj atteint donc le sud de l’Europe au cours du VIIIème siècle. Dans le même temps, le jeu transite par la Mer Noire vers la Scandinavie et la Russie. Mais c’est bien par le sud, via l’Espagne et la Sicile, que la transmission se fera en Europe.  » http://mathieu.buard.free.fr/jeux/echecs/Histoire/ancetres.html

diffusion Histoire des Echecs
Conquetes-1024x768-1 Histoire des Echecs