Conseils des Champions
Chaque coup est une bataille contre l’erreur potentielle, et la victoire revient à celui qui commet le moins de fautes. Avant d’essayer de briller, pensez surtout à éviter les bourdes !
« Chaque coup est une bataille contre l’erreur potentielle,
— Johannes Zukertort (1842-1888), joueur d’échecs polonais. Il disputa et perdit le premier championnat du monde d’échecs en 1886.
et la victoire revient à celui qui commet le moins de fautes.
Avant d’essayer de briller,
pensez surtout à éviter les bourdes ! »
« Pour concrétiser l’avantage, le joueur ne doit pas avoir peur des simplifications. Les complications, c’est l’ultime moyen quand on ne trouve plus de plan logique et clair. »
— Alexandre Alekhine (1892-1946) était un joueur d’échecs russe naturalisé français (en 1927), Champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort.
« La victoire dans une partie d’Echecs appartient la plupart du temps à celui qui voit un peu plus loin que l’adversaire. »
— Emanuel Lasker (1868-1941) était un joueur d’échecs allemand, mathématicien et philosophe, célèbre pour avoir détenu le titre de champion du monde d’échecs le plus longtemps, de 1894 à 1921.
« Le temps que met votre adversaire à réfléchir est un hommage
— François-André Danican Philidor (1726-1795) était un compositeur et joueur d’échecs français, reconnu pour avoir révolutionné la théorie des échecs avec ses idées stratégiques en avance sur son temps.
qu’il vous rend. »
« La tactique, c’est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire ; la stratégie, c’est ce que vous faites quand il n’y a rien à faire. »
— Xavier Tartakower (1887-1956) était un joueur d’échecs franco-polonais réputé pour son esprit vif et ses aphorismes mémorables qui résument des concepts échiquéens complexes de manière concise et humoristique.